top of page

Qu'est-ce que le surcyclage ?

1. Qu'est-ce que le surcyclage : Définition

Le terme "surcyclage" est apparu dans les années 80, puis repris par Michel Braungart (chimiste allemand, ancien membre de Greenpeace) et William McDonough (architecte et designer américain). Ils sont à l'origine d'un ouvrage "Cradle to cradle : Créer et recycler à l'infini".

Le surcyclage consiste à réutiliser des matériaux qui n'ont plus d'utilité. L'objet initial est transformé, modifié sans sans toucher à l'intégrité de la matière. Le principe est donc de réutiliser, sans détruire.

Le surcyclage s'inscrit dans l'économie circulaire, et dans une volonté plus générale de développement durable. Effectivement, ce fonctionnement participe activement à réduire la consommation de ressources naturelles et d'énergie (contrairement au recyclage) et limite les impacts sur l'environnement liés à la production ou la fabrication de nouvelles matières ou nouveaux produits.

2. Qu'est-ce que le surcyclage : Quelles différences avec le recyclage ?

Et oui, même si les termes se ressemblent, ils veulent bien dire deux choses différentes !

Le surcyclage (ou upcycling en anglais) est le fait de donner une seconde vie à des produits ou matériaux qui n’ont plus d’utilité. Nous parlons ici de revalorisation de produits, afin qu’ils gagnent en qualité. Le produit initial peut donc être revalorisé ou même détourné de sa fonction d’origine.

 

Le recyclage quant à lui, induit un procédé industriel de destruction du produit, afin d’en récupérer de la matière première réutilisable. Contrairement au surcyclage, il y a une perte de qualité sur le produit fini.

3. Testez 3 idées de surcyclage facile à faire chez vous !

  • Transformez des vieux pots en vase : à l’aide de ficelle, de peinture ou de chutes de tissus et d’un peu de colle, transformez vos anciens pots en vase qui feront leur effet !

  • Utilisez un vieux cintre pour créer votre porte-bijou : un peu de peinture et quelques crochets, vous aurez un porte-bijou authentique et pratique !

  • Vous changez de plafonnier ? Au lieu de les jeter, transformez-les comme décor pour vos plantes, effet stylé assuré !

4. Découvrez 3 créateurs qui ont fait du surcyclage leur business !

La Machine à récup : création de sacs, trousses, pochettes avec du tissu surcyclé. Des créations hautes en couleurs qui luttent contre le gaspillage textile. Découvrir la page Instagram

Le petit monde d’Edmonde : aller sur son compte, c’est comme chiner en brocante ! Des objets incroyables pour la maison, et des créations textiles surcyclées ! Découvrir la page Instagram

Rissette : récupère les vêtements des personnes qui comptent ou ont compté pour vous, et les transforme en une sublime veste unique que vous pourrez porter ! En savoir plus

Découvrir la page Instagram

Qu'est-ce que le surcyclage?

Découvrez également notre article sur les cadeaux upcycling.

Découvrez également notre article sur upcycling ça veut dire quoi?

bottom of page